Dans le cadre de l’appel à projets générique 2021, les projets de recherche des ingénieurs et chercheurs Julie Magat et Aurélien Bustin, membres de l’équipe d’imagerie de Liryc ont été sélectionnés pour obtenir un financement de l’Agence Nationale de Recherche. 


Le projet de Julie Magat sélectionné en tant que projet de recherche collaborative (PRC), traite de la caractérisation 3D du réseau électrique cardiaque par IRM de transfert d’aimantation inhomogène (IRM ihMT). 


Le projet du chercheur Aurélien Bustin traite de la caractérisation détaillée des cicatrices myocardiques associant l’imagerie par résonance magnétique en sang noir et la segmentation automatique basée sur l’intelligence artificielle. Il est sélectionné au titre de projet de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC).


Les financements de l’ANR permettront ainsi la mise à disposition des meilleurs moyens possibles permettant d’accélérer le développement de ces projets scientifiques d’excellence. 

Et si la télésurveillance pouvait changer le suivi de votre insuffisance cardiaque ?

Pour cette nouvelle édition des Rencontres Connectées, la Dre Mélèze Hocini, cardiologue et directrice générale par intérim de Liryc, recevra le Dr Sylvain Ploux, cardiologue au CHU de Bordeaux, pour mettre en avant les bénéfices et les perspectives de ces avancées majeures en télésurveillance et notamment dans le cadre de l’insuffisance cardiaque.