L’IHU Liryc s’engage dans une nouvelle dynamique de recherche clinique à l’échelle nationale avec REFeR-RYTHMO, un réseau spécialisé en rythmologie interventionnelle récemment retenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre de l’appel à projets France 2030.
Une reconnaissance nationale pour une expertise partagée
REFeR-RYTHMO fait partie des trois projets portés par le CHU de Bordeaux retenus parmi six lauréats nationaux, aux côtés d’initiatives en oncologie (UroDM) et en médecine d’urgence (POCER).
Le réseau REFeR-RYTHMO bénéficiera d’un soutien financier de près de 500 000 euros, sur un total de 1,5 million d’euros pour l’ensemble des projets retenus.
Coordonné par le Pr Frédéric Sacher, responsable du centre de référence des maladies rythmiques héréditaires et de la prévention de la mort subite ainsi que cardiologue au CHU de Bordeaux, REFeR-RYTHMO vise à :
Structurer l’investigation clinique en rythmologie interventionnelle autour d’un réseau coordonné,
Simplifier l’accès aux expertises cliniques,
Optimiser le recrutement des patients dans les études cliniques
Accélérer le développement de dispositifs médicaux innovants : défibrillateurs, stimulateurs cardiaques, systèmes d’ablation…
Il s’agit ainsi d’un levier stratégique pour répondre aux besoins croissants en matière de diagnostic et de prise en charge des troubles du rythme cardiaque.
Le projet rassemble 17 établissements partenaires impliquant 19 services cliniques, 4 Centres d’Investigation Clinique – Innovation Technologique (CIC-IT), ainsi que Liryc !
L’intégration de l’IHU Liryc au sein de ce réseau conforte son rôle de référence nationale et internationale en électrophysiologie cardiaque. Son expertise en recherche translationnelle, associée à ses équipements de pointe et à ses plateformes de modélisation permettra de renforcer le lien entre innovation technologique et bénéfices concrets pour les patients.
Vers une recherche plus rapide, plus ouverte et plus connectée
Au-delà de la structuration clinique, REFeR-RYTHMO offrira un cadre d’expérimentation structuré pour les start-ups françaises du domaine des dispositifs médicaux. En leur donnant accès à un environnement de test sécurisé, ce réseau contribuera à faire émerger des solutions innovantes, plus rapidement transférables à la pratique clinique.
Avec REFeR-RYTHMO, Liryc renforce son engagement aux côtés du CHU de Bordeaux et de ses partenaires pour une médecine du rythme plus accessible, plus collaborative et résolument tournée vers l’avenir.
Pour plus d’informations sur les projets lauréats France 2030 : Innovation « réseaux d’investigations cliniques, dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro » en rythmologie (REFeR-RYTHMO), oncologie (UroDM) et médecine d’urgence (POCER)