Les cardiopathies congénitales, qui sont des pathologies liées à une anomalie lors de la formation du cœur ou des vaisseaux associés, touchent aujourd’hui près d’une naissance sur cent. Plus ou moins graves, elles peuvent nécessiter une intervention en urgence dès les premières heures de vie.

Par mesure de précaution, l’activité physique a longtemps été déconseillée à ces patients. Aujourd’hui, l’étude QUALIREHAB, menée par le Pr. Pascal Amedro, cardio-pédiatre au CHU de Bordeaux et chercheur à l’IHU Liryc, et le Dr. Sophie Guillaumont, cardio-pédiatre au CHU de Montpellier et à l’Institut Saint-Pierre, vient révolutionner cette perception.

Initiée en 2018, cet essai national randomisé et contrôlé, a été mis en place auprès de 142 adolescents et jeunes adultes de 13 à 25 ans, avec une cardiopathie congénitale et étant déconditionnés, essoufflés à l’effort. 

QUALIREHAB, dont le critère de jugement principal est la qualité de vie, a ainsi évalué l’efficacité d’un programme de réhabilitation physique hybride de trois mois, avec un suivi en centre SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation) puis à domicile, sous la supervision de spécialistes en activité physique adaptée (APA).

La particularité de cette étude réside dans le choix audacieux d’évaluer l’efficacité du programme un an plus tard, et non trois mois après sa fin.

Les résultats de l’étude sont éloquents. Les participants du «groupe contrôle», ayant suivi le programme de trois mois, ont montré une amélioration de l’ensemble des critères de jugement de l’étude : une augmentation de la qualité de vie, du niveau d’activité physique, des connaissances sur la maladie et une baisse de l’anxiété, de la dépression et de l’indice de masse corporelle, de manière statistiquement significative.

L’amélioration notable de tous les critères de jugement met en évidence les bienfaits de la réadaptation sportive encadrée pour les patients.

L’étude QUALIREHAB a été réalisée dans des délais courts, entre 2018 et 2023, et marque un tournant dans la prise en charge des cardiopathies congénitales. Elle met en lumière le potentiel de l’activité physique encadrée pour améliorer la qualité de vie et la santé des patients, tout en contribuant à changer les perceptions et les pratiques médicales dans ce domaine.


Cardiopathie congénitale : de quoi s’agit-il ?

C’est une malformation cardiaque présente dès la naissance. Alors que certaines formes peuvent être mineures et ne jamais causer de problèmes cardiaques, d’autres sont plus graves et peuvent entraîner des complications sévères.

MEILLEURS VOEUX

LES ÉQUIPES DE LIRYC VOUS SOUHAITENT UNE ANNÉE 2024 AUDACIEUSE, AU RYTHME DE PROJETS INNOVANTS ET INSPIRANTS.