Le mot du Directeur


«  Cher amis,


Nous espérons avant toute chose que vous et vos proches allez du mieux possible en cette situation de pandémie sans précédent.


De notre côté, il nous tient à cœur d’accompagner au mieux la lutte collective contre le Covid-19 tout en poursuivant notre activité de recherche, pour guérir et prévenir les maladies du rythme cardiaque.


Dans ce double objectif, l’Institut Liryc a pu ces derniers jours :

  • Mettre en œuvre les moyens recommandés pour protéger les personnels de l’institut et permettre la poursuite de son activité en télétravail.
  • Mettre à disposition des équipes soignantes du CHU de Bordeaux, le matériel pertinent dont il disposait pour soigner les patients affectés par le Covid-19 et mobiliser les cliniciens-chercheurs.
  • Proposer aux infectiologues et réanimateurs un protocole de prévention des risques cardiaques associés à l’admission des traitements à l’essai, ainsi que l’ouverture d’un adresse guichet pour l’interprétation des documents ECGs et des dossiers cliniques des patients affectés au sein du CHU de Bordeaux.


Pour les semaines qui s’annoncent, nous nous adapterons à l’évolution de la situation sanitaire avec l’objectif de poursuivre au mieux notre engagement au bénéfice des patients. Nos priorités sont, grâce à de nouvelles modalités de travail, de maintenir le lien avec nos équipes cliniques et de recherche, de poursuivre tous les travaux qui peuvent l’être et d’anticiper le retour à l’institut pour une reprise rapide de nos grands travaux de recherche sur les maladies du rythme cardiaque


Prenez soin de vous et de vos proches.


Avec toute notre amitié. « 


Pr Michel Haissaguerre