Originaire d’Iran, Hamed Hosseini a d’abord suivi le Master 2 “Cardiac Ep” à Liryc avant de poursuivre en doctorat au sein du pôle “Modélisation” de l’institut.Son sujet de recherche porte sur la modélisation informatique de la fibrillation auriculaire. Rencontre.

Bonjour Hamed. Tout d’abord, peux-tu nous présenter ton cursus ? 

J’ai étudié l’ingénierie biomédicale et la biomécanique dans le cadre de ma licence et de mon premier master. Après cela, j’ai commencé ma carrière en tant que spécialiste en électrophysiologie cardiaque. En évoluant dans ce domaine, j’ai réalisé à quel point j’aimais faire de la recherche pour espérer trouver les réponses à de nombreuses questions non résolues. J’ai donc décidé de poursuivre mes études pour compléter mes connaissances et apprendre aux côtés des chercheurs.

Pourquoi as-tu choisi Liryc et plus spécifiquement le Master 2 “Cardiac EP” ? 

Je connaissais Liryc depuis près de 5 ans grâce aux nombreuses recherches menées à l’institut. Lorsque j’ai appris que Liryc proposait un cursus de Master 2 sur l’électrophysiologie cardiaque, j’ai déposé ma candidature.

Qu’est-ce qui vous a incité à poursuivre en Doctorat au sein de l’institut Liryc ? 

Même si je connaissais un peu les différentes arythmies et leur traitement, j’ai réalisé pendant le Master en électrophysiologie cardiaque que je pouvais approfondir mes connaissances dans ce domaine scientifique pour encore mieux comprendre les maladies du rythme cardiaque. C’est pour cela que j’ai souhaité poursuivre mes études en Doctorat. 

Pourquoi as-tu choisi ce projet de recherche ? 

La modélisation informatique est un outil sur lequel la recherche s’appuie de plus en plus. Apprendre à utiliser des modèles informatiques peut aider tout chercheur à planifier et à simuler de nombreuses maladies du système cardiovasculaire. J’ai choisi d’effectuer mon stage de Master dans ce domaine, au sein du Pôle Modélisation de l’Institut Liryc, et mon projet de recherche s’inscrit dans la continuité. 

Que vous a apporté le Master 2 pour vos études doctorales ? Qu’est-ce qui vous est le plus utile dans votre travail quotidien de jeune chercheur ?

Le Master “Cardiac EP” comporte plusieurs modules, comme la pathophysiologie ou l’imagerie par exemple qui m’ont offert une compréhension plus large du domaine et donc une approche plus complète pour résoudre les différents problèmes dans mes travaux de recherche. En parallèle, j’utilise actuellement Python comme principal langage de programmation, que j’ai commencé à apprendre pendant mon année de Master.

MEILLEURS VOEUX

LES ÉQUIPES DE LIRYC VOUS SOUHAITENT UNE ANNÉE 2024 AUDACIEUSE, AU RYTHME DE PROJETS INNOVANTS ET INSPIRANTS.