Rencontre avec Mariette Dupuy, Doctorante dans l’équipe de traitement du signal de Liryc depuis 2020.
Mariette, quel poste occupez-vous à Liryc ?
Je suis doctorante en deuxième année de thèse, rattachée à l’équipe ASTRAL du centre INRIA de l’Université de Bordeaux et à Liryc dans l’équipe de traitement du signal. J’étudie les mathématiques, les statistiques et l’informatique appliquées à la cardiologie.
C’est quoi être doctorante en traitement du signal à Liryc ?
Mon projet de recherche consiste à développer un algorithme mathématique capable de prédire la mort subite cardiaque. Pour répondre à cette problématique, j’utilise des algorithmes d’intelligence artificielle.
Mon objectif est de développer un modèle mathématique utilisant les données qui n’ont encore été étudiées par personne ; issues de l’enregistrement non invasif du signal cardiaque, directement à la surface du torse.
Pourquoi avoir choisi de poursuivre une carrière scientifique ?
J’ai toujours aimé les Sciences, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai intégré une formation de Data Scientist à l’Université de Bordeaux. Tout au long de cette formation, j’ai eu le souhait d’appliquer les concepts mathématiques à des sujets très concrets et plus particulièrement au monde de la santé.
Aujourd’hui, ma plus grande fierté est de travailler sur une thèse alliant les sciences et la santé, qui sont mes deux domaines de prédilection.
Et sinon, un conseil pour les jeunes générations qui souhaitent se lancer ?
Il ne faut pas avoir peur d’avoir de grandes ambitions et de faire ce que l’on aime. Selon moi, pour se lancer dans une carrière scientifique, il est important de se renseigner sur l’ensemble des possibilités. La discipline scientifique est vaste : il y en a pour tous les goûts !