Rokhaya Faye, est Chercheuse Post-Doctorante dans le pôle de physiopathologie de l’Institut Liryc. Zoom sur son parcours.

Rokhaya, en quoi consiste votre poste à Liryc ?

Mon poste consiste principalement à la coordination scientifique d’un projet de recherche clinique, pour mesurer et comprendre l’implication du système nerveux dans les maladies du rythme cardiaque chez des patients. In fine, l’objectif de cette étude est une meilleure identification des personnes à risque, mais également de développer de nouvelles stratégies de diagnostic et de thérapie.


En parallèle, je travaille sur le développement d’une plateforme de recherche pré-clinique pour une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires et structurels à l’origine des maladies cardiovasculaires au sein de l’institut.

Pourquoi avez-vous choisi de poursuivre une carrière scientifique ?

Depuis toute petite, je suis passionnée par les sciences et la médecine. Une passion qui m’a motivée à entreprendre des études scientifiques. Aujourd’hui je suis fière d’exercer un métier à l’interface entre la recherche translationnelle et clinique, et ainsi de contribuer à mon échelle à la prévention mais surtout à l’amélioration des outils de diagnostic et une meilleure prise en charge des maladies du rythme cardiaque. 

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes générations qui souhaitent se lancer dans une carrière scientifique ? 

Pour entreprendre une carrière scientifique il faut s’armer, entre autres, de trois qualités : la curiosité, la passion et la persévérance. 


Lorsqu’on est chercheur, on passe notre vie à étudier un sujet de recherche qui nous passionne. Selon moi, ces qualités (sans oublier l’ambition), sont des fondamentaux qui animent le chercheur quel que soit son domaine de prédilection.

MEILLEURS VOEUX

LES ÉQUIPES DE LIRYC VOUS SOUHAITENT UNE ANNÉE 2024 AUDACIEUSE, AU RYTHME DE PROJETS INNOVANTS ET INSPIRANTS.