Actualités
fr | en
ZOOM SUR LE PARTENARIAT LIRYC/CARELINE SOLUTIONS : TELESURVEILLANCE & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

En juillet 2019, Liryc signait un contrat de partenariat avec la société Careline Solutions, avec pour objectif d’améliorer la télésurveillance des patients souffrant de pathologies cardiaques chroniques. Avec près de 1 200 patients en file active en France, Careline met à disposition de la recherche des données précieuses grâce à sa technologie innovante unique.

Conçu comme un outil de télésurveillance multimodal, la plateforme Careline Solutions permet de regrouper en un seul point l’ensemble des données biométriques, biologiques ainsi que celles des pacemakers et défibrillateurs implantables, pour un suivi quotidien plus complet. C’est dans cet objectif d’optimisation de la prise en charge que s’inscrit le partenariat avec Liryc, exploitant de manière prospective les données de télésurveillance dans un programme de recherche ambitieux d’intelligence artificielle.

Aujourd’hui, le rendement de lecture des données de télétransmissions en provenance des prothèses cardiaques implantables est faible, car trop volumineux. Le premier axe de recherche des équipes a donc pour objectif de mettre au point un algorithme d’intelligence artificielle capable de lire et trier ces données de manière autonome, pour faciliter le travail des équipes de télésuivi. Les premiers résultats sont déjà très déjà prometteurs. L’introduction de l’intelligence artificielle dans la plateforme se traduit également par le développement d’un programme complexe visant à prédire les phénomènes de tachycardie ventriculaire, fibrillation ventriculaire ou encore des décompensations cardiaques graves conduisant au décès.

Les équipes travaillent aussi à l’extension de la plateforme à d’autres pathologies telles que la télésurveillance des cardiologies congénitales, le diabète ou encore la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), des pathologies qui représentent par ailleurs un véritable défi financier de prise en charge. Le suivi actuel des pathologies cardiaques chroniques permet déjà seul d’éviter une majorité d’hospitalisations. Un enjeu majeur lorsque l’on sait que 150 000 personnes sont chaque année hospitalisées en France pour une insuffisance cardiaque. À l’horizon 2021, Liryc et Careline renouvelleront leur accord de partenariat pour poursuivre l’ambitieux programme de recherche. Il s’agira également de répondre à des enjeux de recherche de fonds pour continuer à optimiser la plateforme.

« La collaboration avec Liryc et l’exploitation des données de télésurveillance pour la recherche était à l’origine même de la création de Careline Solutions. Notre objectif était de collecter des données qui pourraient grâce à l’intelligence artificielle bénéficier directement aux patients. » Sylvain Ploux, cardiologue CHU de Bordeaux & Liryc, Co-fondateur de Careline Solutions.

Publié le 26 Juillet 2021