Liryc, Centre européen de formation Micra

Liryc, centre européen de formation pour le Micra® TPS

En 2014, Dr Philippe Ritter avait réalisé la première implantation en France sur un patient du plus petit stimulateur cardiaque mini-invasif au monde baptisé Micra® TPS. Fin 2015, il a ouvert au sein de Liryc, en collaboration avec Medtronic, une école de formation « La Micra Academy ».

Les pacemakers mini-invasifs représentent une avancée majeure en matière de stimulation cardiaque, la technique d’implantation innovante et la taille du dispositif permettant de réduire le temps d’intervention ainsi que la durée de convalescence des patients.

Le Micra® TPS est un dispositif dont la taille est comparable à celle d’un gros comprimé soit un dixième de la taille d’un stimulateur cardiaque classique. Il est mis en place directement dans le cœur via un cathéter inséré dans la veine fémorale. Une fois positionné, le stimulateur cardiaque est solidement attaché aux parois du ventricule. Fixé par de petites ancres, il délivre les impulsions électriques qui régulent le rythme cardiaque grâce à une électrode située à l’extrémité du dispositif et ne nécessite donc plus l’utilisation de sondes pour se connecter avec le cœur.

La Micra Academy a pour objectif de former les cardiologues français et européens à son implantation optimale grâce à des cours théoriques, la pratique expérimentale et l’observation en clinique. Elle conforte encore la position de Liryc en tant que centre de référence à l’échelle internationale pour la stimulation cardiaque.

[Information mise à jour en janvier 2018]


Prévention de la mort subite Quand le don d'organes permet d'aller plus loin... La fibrillation atriale : des progrès encore nécessaires Liryc, Centre européen de formation Micra

INSCRIPTION

Ancien ou toujours chez nous ? Rejoins notre association en te pré-inscrivant rapidement ici ! Tu seras averti très vite!