La Fondation Liryc : notre objectif

Le cœur électrique, vous connaissez ?

Le cœur n’est pas uniquement une pompe mécanique. Un système électrique est à l’origine du rythme cardiaque et commande les signaux électriques envoyés au muscle pour qu’il se contracte.

A l’échelle mondiale, la majeure partie des travaux de recherche sur le cœur sont consacrés à l’étude de la pompe cardiaque et de ses vaisseaux. Il existe peu de centres internationaux qui concentrent leurs efforts sur l’électricité cardiaque. La fondation Liryc est une fondation de coopération scientifique, qui s’intéresse aux causes des dysfonctions électriques du cœur, c’est-à-dire aux pathologies telles que l’insuffisance cardiaque, les arythmies, la mort subite…

« Il s'agit d'une véritable question de santé publique. La mort subite fait autant de victimes en France que les cancers du sein, du poumon et du colon réunis, soit 50 000 décès par an, 1 mort toutes les 10 minutes » Professeur Michel Haïssaguerre.

Convaincus que la compréhension de l’harmonie électrique du cœur est indispensable pour faire avancer la recherche sur les  pathologies cardiovasculaires, l’université de Bordeaux, le CHU de Bordeaux, Inria, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Inserm et le CNRS se sont associés pour créer et soutenir Liryc.

A travers des programmes de recherches multidisciplinaires regroupant des experts nationaux et internationaux, les équipes de Liryc œuvrent, jour après jour, pour étudier, comprendre, diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements électriques cardiaques, à l’origine de près d’un tiers des décès dans le monde.

Aujourd’hui les chercheurs et médecins de la fondation Liryc ont besoin de vous pour poursuivre leurs travaux de recherche et contribuer à faire reculer l’impact des maladies cardiovasculaires sur notre espérance de vie.

 

Notre vision

Notre vision est d'améliorer l'avenir de la santé grâce à la recherche et de travailler de nouvelles pistes de traitement.
Nous combinons les nouvelles technologies et les connaissances scientifiques des principaux chercheurs pour trouver des moyens de prévenir les maladies du rythme du  cœur. 

Notre objectif à terme est d’être en mesure d'identifier les sujets à risque de mort subite et d'avoir des traitements pour détruire et inhiber ces phénomènes du cœur.

 

[Information mise à jour en janvier 2018]

INSCRIPTION

Ancien ou toujours chez nous ? Rejoins notre association en te pré-inscrivant rapidement ici ! Tu seras averti très vite!