Actualités
fr | en

La formation continue

Liryc est une plateforme unique d’équipements de pointe dédiée à l’étude des arythmies cardiaques.

L’institut offre un programme de formations innovantes intégrant notamment des plateformes de simulation de réalité virtuelle développées par les chercheurs et médecins de Liryc.

Les programmes de formation continue dispensés à Liryc offrent aux participants des sessions théoriques sur les fondamentaux mais aussi des mises en pratique sur les techniques. Ces sessions comprennent des études de cas intensives, des simulations, des ateliers et des retransmission de cas en direct.

Pour accompagner la croissance des activités de formation, l’institut déploie de nouveaux outils et équipements innovants :

  • les formations sur simulateur pédagogique comme SIMRIC (SImulateur pédagogique Mécaniquement Réaliste pour les Interventions Cardiaque),

  • les formations digitales et la bibliothèque numérique « cardiocases » développée par les cardiologues de l’IHU en partenariat avec Stimuprat.

Plus d’information sur nos programmes de formations diplômantes, Laure Dangles répond à vos questions ici

 

Retrouvez ci-après également, la présentation des 3 summer schools proposées à Liryc pour l'été 2020. **Attention, dans le cadre des récents évènements sanitaires du #covid20 et en respect des directives nationales, il est possible que ces programmes soient reportés.**

 

Summer School Electrophysiologie Cardiaque

Après le succès de sa première édition en 2019, l'institut Liryc lance une seconde édition de la Summer School consacrée à l'étude de l'électrophysiologie cardiaque, du 29 Juin au 3 Juillet 2020.

 

Ce programme de formation accueillera des étudiants médicaux et chercheurs plus expérimentés souhaitant améliorer leurs connaissances pour des cours intensifs alliant sessions théoriques et pratiques. C'est une opportunité unique pour les participants de rencontrer des experts de renommée mondiale et de s'informer sur les techniques de pointe. Les experts de ce programme sont des cliniciens et chercheurs reconnus dans différents domaines de l'électrophysiologie cardiaque.

 

"Cette Summer School est formidable pour mieux comprendre comment l'expérimentation et la clinique se rejoignent". Témoignage d'un participant au programme 2019.

 

Inscrivez vous dès maintenant ici.

Retrouvez le programme ici.

 

Summer School Maladies Cardiaques Congénitales

Du 8 au 11 Juin 2020 se tiendra à l'Institut Liryc une 1ère édition de la Summer School dédiée aux maladies cardiaques congénitales et aux thérapies percutanées.

 

Ce programme est ouvert aux étudiants internationaux en sciences et médecine, aux ingénieurs et aux chercheurs plus expérimentés souhaitant approfondir leurs connaissances grâce à des cours intensifs alliant sessions théoriques et pratiques. Cette summer school s'articule autour de cours pratiques sur les aspects technologiques des interventions de transcathétérisme des maladies coronariennes, de concepts innovants à la pratique clinique, en passant par tous les aspects du développement des dispositifs.

 

C'est une opportunité unique pour les participants de rencontrer des experts de renommée mondiale dans le domaine des interventions par transcathéter, d'imagerie et des biomatériaux, ainsi que de découvrir et utiliser des technologies et équipements de pointe. L'ambition de cette summer school, réunir en un lieu ceux qui désignent, fabriquent, implantent et évaluent les prothèses de demain.

 

 

Inscrivez vous dès maintenant ici.

Retrouvez le programme ici.

Summer School Gadgetron

Du 17 au 19 Juin 2020 se tiendra à l'Institut Liryc une première édition de la Summer School "Gadgetron".

 

Gadgetron est un logiciel de reconstruction d'images par résonance magnétique fournissant des outils et algorithmes de traitement d'images de pointe. C'est un outil clé pour le prototypage de méthodes de reconstruction avancées ainsi que pour la réalisation d'études cliniques à grande échelle pour l'imagerie par résonance magnétique. 

 

Ce programme est ouvert aux étudiants internationaux, aux ingénieurs et aux chercheurs plus expérimentés souhaitant apprendre les bases et les dernières fonctionnalités du Gadgetron. Cette summer school s'articulera autour de sessions théoriques en amphithéâtre et séances pratiques de codage et scanner IRM.

 

C'est une opportunité unique pour les participants d'acquérir des connaissances approfondies du Gadgetron et de ses multiples applications, du prototypage aux routines cliniques.

 

Inscrivez vous dès maintenant ici.

Téléchargez le programme ici.

 

Retrouvez également plus d'informations sur le "Club des utilisateurs IDEA", organisé par Siemens Healthineers, la veille, le 16 juin.