Actualités
fr | en

Giving Tuesday


Qu'est ce que le #GivingTuesday ?

Giving Tuesday est un mouvement mondial qui célèbre et encourage la générosité, l’engagement et la solidarité. Il est célébré le mardi 1er décembre, suivant Thanksgiving, en réponse aux événements commerciaux du Black Friday et du Cyber Monday.

Liryc se saisit de cette journée mondiale de la générosité, pour s’adresser au public et sensibiliser aux maladies du rythme cardiaque, qui touchent chaque année des millions de patients à travers le monde. Une occasion également pour cet institut unique de mettre en lumière certains projets innovants et de remercier l’engagement de ses membres, de ses partenaires, de ses mécènes et des patients qui sont au coeur de sa mission.

Pendant les deux semaines autour du Giving Tuesday, Liryc propose une campagne pédagogique ludique sur les réseaux sociaux pour expliquer ce que sont les maladies du rythme cardiaque. Retrouvez-nous sur Facebook, LinkedIn ou Twitter : likez et partagez nos pages !

 

En savoir + sur Liryc – L’Institut de Rythmologie et modélisation Cardiaque - consacré à la recherche, au soin, à l’innovation médicale et la formation dans le domaine des maladies du rythme cardiaque.

 

QuiZ

Selon vous, combien de temps dure une intervention pour rétablir le rythme électrique de votre cœur ?
Réponse : 2h30

 

Notre projet innovant

Les chercheurs de l’institut Liryc ont mis au point un simulateur muni d’un mannequin ayant pour objectif de permettre aux médecins, comme les grands sportifs, de s’entrainer et ainsi sécuriser et réduire le temps d’intervention lié aux maladies du rythme cardiaque. C'est ce que propose le projet SIMRIC à travers le développement d'un simulateur réaliste pour la formation aux interventions cardiaques. Prenant la forme d'un stand, il permet la manipulation de cathéters d'électrophysiologie dans un modèle de patient virtuel, et reproduit l'environnement technologique des salles d'intervention, permettant une visualisation sur écran d'une reconstruction des signaux électriques et de l'imagerie spatiale du cœur.

 

Aujourd’hui, nous avons l’ambition d’aller plus loin et de nous engager dans une transformation numérique des outils pédagogiques afin de répondre aux besoins internationaux de formation et de créer une plateforme d’e-learning Liryc Education. Celle-ci rendra accessible l’apprentissage des techniques de prise en charge des arythmies cardiaques en offrant des contenus de haute qualité.

 

Soutenez nos équipes dans la poursuite de leur mission: faites un don

QUIZ

Selon vous, chez un adulte en condition physique normale au repos, combien de battements par jour réalise en moyenne le coeur ?
Réponse : 115 200

 

Notre projet innovant

Les chercheurs de l’institut Liryc ont co-développé l’électrocardiogramme du futur afin de mesurer en précision l’activité électrique du cœur et l’absence de dérèglement électrique.

Cette innovation s’appelle CardioInsight Vest. Elle est utilisée par le service d'électrophysiologie pour améliorer les procédures d'ablation. C’est un système de cartographie par électrocardiogramme à 252 électrodes non invasif. Cette veste permet de déterminer rapidement les régions d’arythmies et donc une plus grande rapidité et précision de l’ablation.

 

Aujourd’hui, les équipes de recherche ambitionnent d’apporter des solutions à la mort subite cardiaque. L’objectif de leur projet de recherche est d’identifier de nouveaux marqueurs permettant de détecter les sujets à haut risque, pour mettre en place des mesures préventives pour la population.

 

Soutenez nos équipes dans la poursuite de leur mission : faites un don

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que votre cœur fonctionne à l’électrique ?

Le courant électrique naît en un point précis du cœur (de l'ordre de quelques millimètres de diamètre), appelé nœud sinusal, situé au sommet de l'oreillette droite. Cette source est constituée d'un amas de cellules capables de fabriquer un courant électrique de quelques millivolts. Partant du nœud sinusal, le courant se propage en tache d'huile dans le muscle cardiaque. Il circule dans les 2 oreillettes jusqu'à leur base, provoquant leur contraction.

 

La mission de Liryc

Les équipes de recherche de Liryc rassemblent des experts des sciences mathématiques, informatiques, physiques, biologiques, chimiques et cliniques autour de la compréhension des mécanismes électriques du coeur.

 

Aujourd’hui, Liryc porte 3 chaires scientifiques conduites par d’éminents professeurs internationaux, dans le domaine de la fibrillation ventriculaire, de la fibrillation auriculaire et l’imagerie médicale pour aller plus loin dans la connaissance de ces maladies.

 

Soutenez nos équipes dans la poursuite de leur mission : faites un don

Quiz

Selon vous, combien de temps prend en moyenne l’impression d’un cœur en 3D?
Réponse : 72 heures

 

Notre projet innovant

Entraîner les médecins afin de sécuriser et réduire le temps lié aux interventions des maladies du rythme cardiaque est l’un des objectifs de Liryc. C'est ce que propose le projet SIMRIC à travers le développement d'un simulateur pour la formation aux interventions cardiaques. Il permet la manipulation de cathéters d'électrophysiologie dans un modèle de patient virtuel, et reproduit l'environnement technologique des salles d'intervention, permettant une visualisation sur écran d'une reconstruction des signaux électriques et de l'imagerie spatiale du cœur.

 

Aujourd’hui, nous avons l’ambition d’aller plus loin et de nous engager dans une transformation numérique des outils pédagogiques afin de répondre aux besoins internationaux de formation et de créer une plateforme d’e-learning Liryc Education. Celle-ci rendra accessible l’apprentissage des techniques de prise en charge des arythmies cardiaques en offrant des contenus de haute qualité.

 

Soutenez nos équipes dans la poursuite de leur mission: faites un don

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que la fibrillation ventriculaire tue 15 fois plus que les accidents de la route ? En 2019, 50 000 personnes ont été victime d’une mort subite par fibrillation ventriculaire.

La fibrillation ventriculaire représente une mort subite toutes les 10 minutes en France. Souvent considérée comme illégitime, elle frappe des cœurs d’apparence sains. Cette maladie se manifeste par une activation électrique hyper rapide et désorganisée des ventricules, avec pour conséquence immédiate la perte de toute contraction cardiaque efficace. L’absence d’intervention dans les 5 minutes peut être fatale (mort subite) ou aboutir à des lésions cérébrales irréversibles.

 

Comment nous y répondons ?

 

Les équipes de Liryc ont mis au point une technique novatrice et curative de destruction par thermoablation des sources d’arythmie (cautérisation des foyers de l’arythmie) et ainsi prévenir les morts soudaines.


Aujourd’hui, nous avons d’autres ambitieux projets grâce, entre autres, à l’acquisition d’un scanner à double comptage photonique permettant l’évaluation d’une potentielle mort subite chez un individu et ainsi le recul des morts prématurées.

 

Soutenez nos équipes dans la poursuite de leur mission : faites un don