Nos partenaires industriels

Les partenariats industriels sont au centre même du concept des IHUs

Les partenariats industriels font partie intégrante des programmes scientifique, technologique et clinique. Ils permettent de concentrer les efforts de recherche publics et privés dans l’objectif d’accélérer au mieux le processus de transfert depuis la recherche jusqu’à la mise à disposition de nouvelles technologies pour la prise en charge des patients.

Le Centre d'nvestigation clinique - Innovation Technologique (CIC-IT) du CHU de Bordeaux/Inserm est dédié au domaine des Biomatériaux et des Dispositifs Médicaux Implantables depuis 2001. Le CIC-IT est une interface pour la valorisation de la recherche médicale, et est un acteur majeur dans le soutien à l'innovation technologique par le biais de la recherche clinique et fondamentale dans les domaines des Biomatériaux, Dispositifs médicaux et Ingénierie Tissulaire. Le CIC-IT est situé dans un environnement privilégié scientifique et clinique, et dispose d'installations spécialisées pour la conception et la réalisation de modèles expérimentaux, en accord avec les réglementations françaises et européennes. Le CIC-IT propose également de concevoir et de mettre en place des essais cliniques pilotes pour les premières implantations de produits biomatériaux innovateurs et d'ingénierie tissulaire.

La French Micra Academy (Formation Medtronic aux techniques d’implantation du système de stimulation cardiaque Micra TPS) a ouvert ses portes en décembre dernier au cœur de Liryc.


En associant innovation et collaboration, Medtronic améliore la santé et la vie de millions de personnes chaque année. Pour en savoir plus sur ses technologies, ses services et ses solutions, consultez le site.

Siemens Healthcare est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies destinées au secteur de la santé. Un des leaders dans le domaine de l’imagerie médicale, du diagnostic de laboratoire et des solutions IT, Siemens Healthcare aide ses clients à répondre avec succès aux mutations du marché de la santé et à évoluer vers les soins de prochaine génération.

Une politique de partenariat scientifique en France
Acteur de santé responsable, Siemens Healthcare France a mis en place une politique de partenariat scientifique et clinique avec près de 50 établissements de santé et dix instituts de recherche. De l’évaluation d’une nouvelle fonctionnalité (comme un logiciel de suivi de l’évolution d’une pathologie tumorale en IRM) à l’élaboration d’une IRM humaine à 11,7 Tesla (le standard étant actuellement à 1,5 Tesla) en passant par la mise au point de technologies innovantes pour nos scanners (scanner bi-tube) : ces partenariats ont pour objectif commun d’améliorer le diagnostic et le suivi du patient. Ils s’appuient sur l’expertise des professionnels de santé français, notamment celle des radiologues, reconnus parmi les meilleurs mondiaux. Les collaborations de Siemens Healthcare en recherche s’illustrent par le développement de nouvelles capacités et d’utilisations de ses systèmes, comme l’étude, le diagnostic et le traitement des dysfonctions électriques du cœur – rappelons que la mort subite touche environ 40 000 personnes en France chaque année* – grâce à nos solutions en IRM et en angiographie interventionnelle au sein de l’IHU Liryc de Bordeaux.

Les partenariats cliniques permettent, quant à eux, d’évaluer ses produits avant ou après leur commercialisation pour tirer parti de tous leurs atouts en utilisation de routine. L’objectif est, in fine, d’améliorer la prise en charge des patients.

INSCRIPTION

Ancien ou toujours chez nous ? Rejoins notre association en te pré-inscrivant rapidement ici ! Tu seras averti très vite!