Actualités
fr | en

Science des données multimodales

Science des données multimodales

L’équipe “Sciences des Données Multimodales”, composée d’ingénieurs, de chercheurs en sciences numériques et de médecins, a pour objectif de développer des outils de diagnostic et de guidage thérapeutique à partir des multiples données captées dans le cadre du soin chez les patients souffrant de désordres électriques cardiaques.

La recherche porte sur :

  • l’analyse combinée de données d’imagerie (Scanner, IRM, TEP) et d’électrophysiologie (cartographies invasives, non invasives ou simulées dans l’image) afin d’améliorer les connaissances sur le substrat structurel à l’origine des arythmies.
  • le développement d’outils de traitement d’image basés sur l’IA permettant une segmentation des structures cardiaques et la quantification de marqueurs robustes associés au risque d’arythmie.
  • le développement de méthodes de modélisation numérique personnalisées par l’image permettant de simuler des tests électrophysiologiques virtuels en des temps de calcul compatibles avec la pratique clinique.
  • le développement d’outils de recalage et d’interfaces de visualisation permettant une navigation optimale des instruments au sein du cœur virtuel du patient au cours des interventions.
  • la validation clinique de ces divers outils pour le diagnostic, le pronostic, ou le guidage en temps réel de la thérapie chez les patients souffrant de désordres électriques cardiaques.

Cette recherche est rendue possible grâce au développement d’un environnement logiciel dédié, le logiciel MUSIC, comprenant des outils de traitement d’image, des interfaces d’analyse combinée de données d’imagerie et de signaux électrophysiologiques enregistrés ou simulés, et des fonctions d’import et d’export vers les plateformes de cartographie 3D utilisées pour le soin.

Elle nécessite aussi la mise en place d'une infrastructure de calcul dédiée pour obtenir des performances compatibles avec une utilisation clinique.

Cette recherche profite également du réseau MUSIC, réseau de 30 centres experts internationaux (USA, Europe, Australie) qui utilisent nos technologies en clinique, participant ainsi à leur validation et à la constitution d’une base de données d’imagerie unique sur les arythmies.

 

En savoir plus sur MUSIC 

L'ÉQUIPE
Hubert Cochet
Maître de conférence - Professeur - Chef d'équipe adjoint
Maxime Sermesant
Chercheur - Chef d'équipe
Tania Bacoyannis
Doctorante
Julien Castelneau
Ingénieur
Nicolas Cedilnik
Doctorant
Florent Collot
Ingénieur
Nordine El Baraka
Ingénieur
Shuman Jia
Doctorante
Mehdi Juhoor
Ingénieur
Buntheng Ly
Doctorant
Mathilde Merle
Ingénieure
Pauline Migerditichan
Ingénieure
Marta Nuñez-Garcia
Post-doctorante