Professeur Michel Haissaguerre

   Directeur de Liryc

    Chef du service de cardiologie - électrophysiologie et stimulation cardiaque
    Professeur des Universités - Praticien Hospitalier

    CHU de Bordeaux - Université de Bordeaux

 

Professeur Michel Haissaguerre

Michel Haïssaguerre est né en 1955 à Bayonne (France). Titulaire d’une maîtrise de Biologie Humaine, il obtient son doctorat en médecine, en 1982. En 1984, il est alors nommé Chef de Clinique des Universités et Médecin Assistant des Hôpitaux de Bordeaux et obtient parallèlement le Certificat d’Etudes Spéciales de Cardiologie. Il est actuellement Professeur à l’Université Victor-Segalen Bordeaux 2 et dirige le département des arythmies cardiaques au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux (Hôpital Cardiologique du Haut-Lévêque).

 

Ses travaux scientifiques et cliniques sont focalisés sur l’électrophysiologie cardiovasculaire, en particulier la fibrillation cardiaque. Il est essentiellement reconnu pour ses contributions remarquables dans le domaine de l'ablation de fibrillation auriculaire. Il fut le premier à reconnaître l'importance de la veine pulmonaire dans la genèse de la fibrillation auriculaire. De plus, il a été le premier à proposer la technique d'isolement des veines pulmonaires, à la base des méthodes actuelles utilisées dans le monde pour le traitement de la fibrillation auriculaire. Son équipe a également démontré que les cellules de Purkinje sont les principaux déclencheurs de la fibrillation ventriculaire humaine, reliée ou non à une maladie cardiaque.

 

Michel Haïssaguerre a publié plus de 500 publications dans les principales revues de cardiologie traitant principalement de l'ablation endocardique par radiofréquence de tachyarythmies. Il siège au comité de rédaction de nombreuses revues majeures de la cardiologie, incluant l’European Heart Journal, Circulation Arrhythmia, Europace, Journal of Cardiovascular Electrophysiology, Journal of Interventional Cardiology, et Pacing and Clinical Electrophysiology: PACE.

 

Michel Haïssaguerre jouit d'une exceptionnelle réputation scientifique nationale et internationale. Il est le lauréat de prestigieuses distinctions telles que le Prix Robert Debré (1982), le Prix de l’Information Cardiologique (1990), le Prix Ela Medical (1992), le Nylin Swedish Prize (2002), le Best Scientist Award Grüntzig 2003 (European Society of Cardiology), le Pioneer in Cardiac Electrophysiology award 2004 par la North American Society of Pacing and Electrophysiology (NASPE) – actuellement Heart Rhythm Society, et le Mirowski Award 2009 pour ses travaux d’excellence en cardiologie clinique et électrophysiologie. En 2010, il reçoit le prix Lefoulon Delalande (Institut de France), le Prix de Médecine Louis Jeantet, et devient membre de l’Académie des Sciences. En 2011, lui est attribué le Distinguished Scientist Golden Lionel Prize. En 2012, il reçoit le prix de la Fondation Cœur et Artères et devient membre de l’Académie de Médecine en 2014. La Société européenne de cardiologie lui a attribué en 2015 l’ESC Gold Medal  pour son parcours professionnel exceptionnel dans le domaine de cardiologie.

INSCRIPTION

Ancien ou toujours chez nous ? Rejoins notre association en te pré-inscrivant rapidement ici ! Tu seras averti très vite!