Actualités
fr | en

La gouvernance

Le Conseil Régional d’Aquitaine s’est associé à ce projet en apportant une contribution financière investie principalement dans la construction du bâtiment.

Liryc est le fruit d’un accord de partenariat entre l’université de Bordeaux, le CHU de Bordeauxl’Inria, l’INSERM et le CNRS.

Sa gestion est assurée par le biais d’une fondation abritée, la Fondation Bordeaux Université.

Sous son égide, Liryc, au statut de « fondation de coopération scientifique », peut ainsi s’adapter aux besoins spécifiques de certains projets ou de certains donateurs.

Son fonctionnement est mutualisé avec celui de la Fondation Bordeaux Université, lui préservant toutefois une certaine autonomie dans ses pouvoirs de décision.

Les orientations stratégiques et générales de Liryc sont définies par un Conseil de Gestion et un Conseil Scientifique International qui s’appuient sur un Comité de Direction pour l’instruction et le suivi du programme d’activité.

Conseil de Gestion

Le Conseil de Gestion a pour mission de veiller au bon fonctionnement de l’Institut en se prononçant sur ses orientations stratégiques tout en exerçant un contrôle sur sa gestion et sa santé financière.

 

Il est présidé par Michel Vounatsos, CEO Monde de Biogen, et est composé de :

  • Représentants des différents partenaires institutionnels et industriels de l’Institut
  • Représentants du corps médical et scientifique impliqués dans le projet
Conseil Scientifique International

Le Conseil Scientifique International de Liryc est composé de leaders internationaux dans le domaine de l’électrophysiologie cardiaque. Il a pour mission de rendre un avis sur les grandes orientations scientifiques de l’Institut et son programme d’action annuel.

  • Présidence : Pr Michiel JANSE, Université d’Amsterdam, Pays-Bas
  • Pr Barbara CASADEI, Université d’Oxford, Royaume Uni
  • Pr Jean-Claude DAUBERT, Université de Rennes, France
  • Pr André KLEBER, Etats-Unis : Harvard Medical School, Boston, USA
  • Kadtja ZEPPENFELD, Université de Leinden, Pays-Bas