Actualités
fr | en

Informations coronavirus

Depuis les premiers jours de cette épidémie inédite, les chercheurs et cliniciens de Liryc s'engagent pour accompagner au mieux la lutte collective contre le Covid-19, tout en poursuivant leur activité de recherche pour guérir et prévenir les maladies du rythme cardiaque.

 

Dans ce double objectif, l'institut Liryc a pu :

  • Mettre en oeuvre les moyens recommandés pour protéger les personnels de l'institut et permettre la poursuite de son activité en télétravail.
     
  • Mettre à disposition des équipes soignantes du CHU de Bordeaux, le matériel pertinent dont il disposait pour soigner les patients affectés par le Covid-19 (gants, blouses, gels hydroalcooliques, matériel biomédical, respirateurs, etc.) et mobiliser les cliniciens-chercheurs.
     
  • Proposer aux infectiologues et réanimateurs du CHU un protocole de prévention des risques cardiaques associés à l'admission des traitements à l'essai, ainsi que l'ouverture d'une adresse guichet pour l'interprétation des documents ECGs et des dossiers cliniques des patients affectés au sein du CHU de Bordeaux.

 

Pour en savoir plus sur l'actualité et la continuité des projets de recherche pour guérir les maladies du rythme cardiaque, suivez-nous sur nos réseaux sociaux : FacebookLinkedIn et Twitter.

Prenez-soin de vous et de vos proches et restez chez vous !

Recommandations cardiologie

Les cardiologues de Liryc ont collaboré avec la Société Française de Cardiologie pour l'élaboration de préconisations cardiologiques à destination des professionnels de santé pour prévenir les arythmies ou les altérations de la fonction cardiaque des traitements utilisés dans le COVID-19.

 

L'objectif :

  • Accompagner les soignants dans l'évaluation du rapport bénéfice/risque lors de la mise en route des différents traitements.
     
  • Minimiser les éventuels risques d'arythmies.

 

Retrouvez la note complète ici.

Les projets CARDIAC-COVID-19

Les chercheurs et les cliniciens de Liryc mettent en place, dans leurs domaines de compétence en cardiologie, plusieurs études cliniques, projets de recherche et d'innovation pour améliorer la compréhension, notamment des potentielles complications cardiaques et donc le traitement des infections au Coronavirus.

 

 

Ces projets ont pour objectif :

  • d'évaluer l'impact du COVID-19 sur le muscle cardiaque
     
  • d'assurer une surveillance électrocardiographique des patients COVID-19 sous traitement antiviral
     
  • de développer des outils simplifiés à destination des personnels médicaux visant à faciliter le monitoring de la fonction cardiaque des patients pris en charge : nouveaux systèmes portables d'électrocardiographie à faible coût pour un déploiement à grande échelle.
     
  • de prévenir les troubles du rythme aigus ou à plus long terme associés aux séquelles cardiaques du virus.

 

 

Zoom sur l'étude COVERAGE : un essai en ambulatoire, au domicile des patients


Les cliniciens de Liryc et du CHU de Bordeaux s'impliquent dans des travaux pour la surveillance rythmique des patients COVID tant à l'hôpital qu'en ville.

 

Dans ce cadre, ils participent à l'étude COVERAGE, dirigée par le Pr Malvy, qui évalue différents traitements du COVID dont l'hydroxychloroquine chez près de 1000 patients à risque de complications de la maladie. Ces patients sont pris en charge à domicile par des équipes mobiles et la surveillance cardiologique est faite à distance grâce à des ECGs simplifiés réalisés par le patient, via un outil simple d'utilisation, et télétransmis aux cardiologues de l'équipe.

 

Cet essai, autorisé par l'Agence nationale de sécurité du médicament, bénéficie de la mobilisation du CHU de Bordeaux, l'Inserm, l'Université de Bordeaux et le Collège national de Généralistes Enseignants, et du soutien de La Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole.

 

Soutenez les projets CARDIAC-COVID-19

Face à l'urgence de cette pandémie inédite, il est essentiel d'évaluer les répercussions du coronavirus sur le muscle cardiaque, alors qu'à ce jour plus d'un million de personnes est touché dans le monde.

 

Les chercheurs et cliniciens de Liryc ont besoin de votre soutien pour mener à bien ces projets. Faites un don.