Actualités
fr | en

Les missions

Liryc – L’Institut de Rythmologie et modélisation Cardiaque - est entièrement dédié aux maladies du rythme cardiaque et engagé dans 4 missions :

  • la recherche, pour mieux comprendre les mécanismes à l’origine des maladies,
  • l’innovation, pour développer et inventer les thérapies de demain ;
  • les soins, pour continuer à améliorer la prise en charge des patients et sauver des vies ;
  • la formation, pour diffuser largement les pratiques auprès des professionnels, à l’échelle internationale.
La recherche : comprendre

Depuis plus de vingt ans, les médecins et chercheurs de Liryc travaillent à la compréhension des mécanismes des arythmies et des causes de la mortalité cardiaque. Ils étudient :

  • la fibrillation auriculaire, le plus fréquent des troubles du rythme et le principal facteur de risque des accidents vasculaires cérébraux,
  • la fibrillation ventriculaire, le trouble du rythme cardiaque à l’origine de la mort soudaine,
  • la dyssynchronie à l'origine de l'insuffisance caridaque.

Les chercheurs et médecins de Liryc sont à l’origine d’avancées scientifiques majeures dans les domaines des fibrillations auriculaires et ventriculaires, la resynchronisation cardiaque qui ont conduit à de nouvelles stratégies thérapeutiques mises en œuvre dans le monde entier. L’originalité de Liryc réside dans le rassemblement en un même lieu de compétences scientifiques pluridisciplinaires aux côtés des équipes cliniques de niveau international. Les équipes Liryc s’illustrent aujourd’hui sur la scène scientifique internationale en publiant de nombreux articles et travaux de recherche, étant par ailleurs les premiers contributeurs des plus grands congrès internationaux. Chaque équipe de chercheurs se retrouve à l’interface de la clinique pour améliorer les solutions thérapeutiques.

L’innovation : développer

Grâce à son expertise multidisciplinaire et ses plateformes technologiques uniques, Liryc invente les outils de diagnostic, les dispositifs médicaux et les thérapies de demain. Liryc a pour vocation de transférer la connaissance acquise dans la compréhension des arythmies et des dyssynchronies cardiaques pour développer de nouvelles technologies qui seront mises à disposition des cliniciens pour améliorer les soins. Liryc a déposé de nombreux brevets pour de nouveaux outils, comme le développement de défibrillateurs mini-invasifs, de nouveaux cathéters, de nouveaux outils de diagnostics, etc. Il a également pour objectif de mettre à profit ses infrastructures technologiques et scientifiques pour répondre à des questions cliniques et optimiser les technologies actuelles et leur utilisation, dans le cadre de partenariats. A ce titre, Liryc collabore avec une quinzaine d’industries pour inventer les soins de demain en matière d’électrophysiologie. En offrant un environnement propice à accélérer la concrétisation d’idées en outils, l’institut contribue également au lancement de start-ups dans le domaine des soins innovants.

Les plateformes de Liryc peuvent être mises à disposition pour mener des projets de recherche dans le cadre d’une prestation de service, avec ou sans les équipes de chercheurs. 

En savoir plus sur la politique d’innovation de Liryc ou les start-ups créées.

Le soin : traiter

Le savoir-faire des équipes médicales et paramédicales s’exerce au sein d’une organisation parfaitement intégrée, sur le site de l’hôpital cardiologique Haut-Lévêque, CHU de Bordeaux. Celui-ci regroupe les compétences de l’ensemble des spécialités liées aux pathologies cardiaques. La prise en charge des patients à l’hôpital cardiologique Haut-Lévêque, présente la plus importante activité d’interventions sur le tissu électrique cardiaque (~1000) et d’implantations de pacemakers et défibrillateurs (~800) en France. Tout ceci s’effectue en lien avec la recherche fondamentale et clinique dans un souci de constante innovation médicale.

Liryc propose des soins innovants pour la prise en charge des pathologies cardiaques, qui amène chaque année des patients du monde entier, soucieux de bénéficier de l’expertise très pointue des équipes médicales.

Retrouvez plus d’informations à la rubrique soin.

La formation : transmettre

Liryc a pour mission de diffuser la connaissance acquise grâce aux travaux de recherche de l’institut afin de permettre une prise en charge optimale des patients, dans le plus grand nombre de centres de soins, à travers le monde.

Pour cela, tout au long de l’année, les chercheurs de l’institut délivrent à Liryc des formations pour des médecins français et internationaux, dont un certain nombre sont réalisées en partenariat avec l’industrie des dispositifs médicaux.

Au-delà de la formation continue, Liryc s’engage également dans la formation universitaire dans les domaines de l’électrophysiologie cardiaque, de l’ingénierie appliquée à la cardiologie et de l’imagerie cardiaque, avec son partenaire fondateur, l’université de Bordeaux.

En savoir plus sur la formation diplômante ou les formations continues.