Nos missions & objectifs

Comprendre

La spécificité de Liryc réside dans le rassemblement et la complémentarité des différentes compétences scientifiques, pour les associer à des équipes cliniques et des laboratoires d’informatique et modélisation de niveau international déjà présents dans l’agglomération bordelaise.

 

Liryc constitue ainsi un programme multidisciplinaire scientifique et médical dédié à la compréhension des dysfonctions du rythme cardiaque. Il s'adresse à l’arythmie la plus prévalente et principal facteur de risque des accidents emboliques cérébraux : fibrillation auriculaire, au trouble du rythme cardiaque le plus mortel : fibrillation ventriculaire, ainsi qu’au trouble de l’activation électrique de ventricule gauche menant à l'insuffisance cardiaque.

Développer & Innover

Grace à son expertise multidisciplinaire et ses plateformes technologiques uniques, Liryc invente les outils diagnostiques, les dispositifs médicaux et les thérapies de demain.

 

Liryc a pour vocation de transférer la connaissance acquise dans la compréhension des arythmies et des dyssynchronies cardiaques pour développer de nouvelles technologies qui seront mises à disposition des cliniciens pour améliorer les soins..Il a également pour objectif de mettre à profit ses infrastructures technologiques et scientifiques pour répondre à des questions cliniques et optimiser les technologies actuelles et leur utilisation.

Transmettre

Liryc a pour mission de diffuser la connaissance acquise grâce aux travaux de recherche de l’institut et permettre une prise en charge optimale des patients dans le plus grande nombre de centres de soin à travers le monde. Pour cela, les chercheurs de l’institut délivrent grâce aux infrastructures de l’institut, tout au long de l’année, des formations pour des médecins français et  internationaux  dont un certain nombre sont réalisées en partenariat avec l’industrie des dispositifs médicaux.

 

Au-delà de la formation continue, Liryc s’engage également dans la formation universitaire dans les domaines de l’électrophysiologie cardiaque, de l’ingénierie appliquée à la cardiologie et de l’imagerie cardiaque.

Traiter

Depuis plus de vingt ans, les médecins de Liryc travaillent à la compréhension des mécanismes des arythmies et des causes de la mortalité cardiaque. Ils sont à l’origine d’avancées scientifiques majeures dans les domaines des fibrillations auriculaires et ventriculaires, la resynchronisation cardiaque, la thrombose et l’hémangiome. Ces avancées ont conduit à de nouvelles stratégies thérapeutiques mises en œuvre dans le monde entier.

 

De nombreux progrès restent encore nécessaires pour améliorer le dépistage, le diagnostic, le pronostic ou le traitement de ces arythmies. Au sein de ce nouvel institut sont rassemblés autour de la même thématique, les dysfonctionnements du cœur électrique, chercheurs, médecins, ingénieurs, mathématiciens. Ils apportent toute leur expertise afin de relever ce défi majeur de santé publique.

INSCRIPTION

Ancien ou toujours chez nous ? Rejoins notre association en te pré-inscrivant rapidement ici ! Tu seras averti très vite!