L’agence nationale de la recherche (ANR) a récemment annoncé les 6 lauréats du programme RHU (Recherche Hospitalo-Universitaire). Parmi eux, le projet « TALENT » porté par le Pr Pierre Jaïs (Directeur général, IHU Liryc) et le Dr Josselin Duchateau (Cardiologue, CHU de Bordeaux / IHU Liryc), qui vise à révolutionner la prédiction des accidents vasculaires cérébraux (AVC) cardio-emboliques, grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.  

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont une catastrophe pour 26 millions de patients dans le monde chaque année, tuant 6 millions d’entre eux et engendrant des séquelles parfois lourdes chez les survivants. Le coût annuel est également majeur : 1000 milliards chaque année.

Les AVC qui proviennent du cœur – un caillot se forme et se décroche pour finir sa course dans le cerveau – sont les plus graves et aussi les plus fréquents (20% à 30%). Si la prise d’anticoagulants constitue une thérapie préventive efficace, c’est l’identification des personnes à risques, qui devraient bénéficier de ce traitement, qui est extrêmement difficile.

Le consortium des centres académiques et entreprises privées réunis dans le projet TALENT* a pour objectif de révolutionner la prédiction du risque d’AVC en développant des outils numériques capables de déceler ce surcroît de risque. Les travaux se concentreront sur l’analyse de données largement disponibles, issues notamment des scanners du thorax et/ou des électrocardiogrammes, et de données cliniques plus simples telles que l’âge ou la présence de diabète.

Projet aux enjeux considérables, l’ambition de TALENT est de mettre au point des outils qui permettront d’épargner des millions de vies et de séquelles dramatiques.

*D’un montant total de 26.5M€ sur 5 ans, dont 8.6M€ financés par l’ANR dans le cadre de France 2030, le projet TALENT regroupe l’IHU Liryc, le CHU de Bordeaux, Inria, l’université de Bordeaux, le CHU Dijon Bourgogne comme partenaire clinique ainsi que les industriels inHEART, Cardiologs et Incepto.

MEILLEURS VOEUX

LES ÉQUIPES DE LIRYC VOUS SOUHAITENT UNE ANNÉE 2024 AUDACIEUSE, AU RYTHME DE PROJETS INNOVANTS ET INSPIRANTS.