Six Instituts Hospitalo-Universitaires de l’Alliance IHU France ont travaillé à la rédaction d’un document de synthèse pour partager leurs réussites et détailler plusieurs propositions visant à augmenter leur performance. Initialement destiné à une diffusion restreinte vers leurs fondateurs, le gouvernement et des représentants du parlement, l’Alliance IHU France a le plaisir de le rendre disponible à un large public. À l’approche de la labellisation de nouveaux IHU, il souligne l’importance de l’innovation en santé pour la médecine de demain, les patients et la création d’emplois et de startups.

L’ambition est affichée et la méthode est claire : intégrer une recherche biomédicale d’excellence à visée translationnelle pour inventer la santé de demain et développer une filière industrielle en France. Ces objectifs constituent le fondement même du fonctionnement des Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU). Créés il y a 10 ans, ils ont été les pionniers d’une méthode d’innovation originale mêlant comme jamais avant, la recherche fondamentale et clinique, la formation et la valorisation, dans des domaines de santé spécifiques. L’essai a été transformé grâce à leur souplesse d’action et à l’implication de leurs fondateurs et partenaires, publics et privés. Les IHU ont su démontrer la valeur d’un modèle qui envisage la santé non plus comme un surcoût mais comme un investissement pour l’avenir, profitant aux patients et encourageant la création d’emplois et d’entreprises.

Pour aller plus loin, 6 IHU se sont réunis au sein de l’Alliance IHU France afin de mutualiser savoir-faire et outils.

Fruit de leurs réflexions, ce document présente les axes de leurs futures collaborations et détaille plusieurs propositions destinées à augmenter encore leur performance et à accompagner la création de nouveaux IHU. C’est aussi un acte d’engagement de contribuer, d’une manière très opérationnelle, à réaliser la vision d’une France championne européenne de l’innovation en santé.

UN MATIN, LE COEUR DE JULIETTE, 14 ANS, S’EST ARRÊTÉ…

Juliette a été victime d’une mort subite cardiaque, causée par un dysfonctionnement de son coeur. Grâce aux découvertes et aux innovations scientifiques de Liryc, elle a pu être sauvée. Ne laissons pas les maladies du rythme cardiaque emporter des vies.