L’impact au cœur des préoccupations de Liryc
Par Julie Boussuge-Rozé, secrétaire générale de Liryc
La mission première de l’institut Liryc est l’amélioration de la santé humaine pour mieux prévenir et guérir les maladies du rythme cardiaque dont souffrent des millions de personnes à travers le monde. À l’heure où la responsabilité sociétale et environnementale devient une véritable priorité internationale, Liryc a pour préoccupation, au-delà de son impact sur la santé publique, d’optimiser son impact socio-économique tout en maitrisant celui de son activité sur l’environnement.
Vous découvrirez, à travers cette newsletter, des projets phares de recherche à fort impact clinique et scientifique tels que les projets HELP, UNMASC, MAESTRO ou MUSIC sur la mort subite cardiaque et la fibrillation auriculaire et dans leur prolongement, une mission d’innovation renforcée pour assurer au mieux le transfert de ces projets vers le monde économique.
L’impact de cette recherche et des soins délivrés est aussi évalué, comme dans le projet InEURHeart avec une approche médico-économique, et maximisé, par la mise en oeuvre de nouveaux programmes de formation visant à diffuser au plus grand nombre la connaissance acquise.
Enfin, l’amélioration de la santé humaine ne peut s’envisager sans le respect de l’environnement. C’est dans cette philosophie One Health* que CEVA Santé Animale devient grand mécène de Liryc et que l’institut a réalisé son premier bilan carbone pour la réduction de son empreinte environnementale.