LIRYC POURSUIT SA TRADITION D’INNOVATION AVEC LA PREMIÈRE UTILISATION COMMERCIALEMENT APPROUVÉE DE LA TECHNOLOGIE D’ABLATION PAR ELECTROPORATION POUR TRAITER UN PATIENT SOUFFRANT DE FIBRILLATION AURICULAIRE.
Le 23 mars 2021, Pierre Jaïs et ses équipes ont réalisé la première intervention au monde utilisant le système d’électroporation approuvé par le marquage CE sur un patient souffrant de fibrillation auriculaire (FA). L’intervention a été réalisée à Bordeaux, en France, à l’aide de la technologie de FARAPULSE, Inc. au CHU de Bordeaux.
À propos de FARAPULSE et de l’électroporation
Aujourd’hui, toutes les formes d’ablation cardiaque pour traiter les arythmies sont thermiques. Bien que la radiofréquence et la cryoablation aient évolué, elles comportent néanmoins un risque inhérent de dommages thermiques. L’électroporation FARAPULSE qui sélectionne des tissus s’est révélée être l’une des sources d’énergie les plus prometteuses pour l’ablation cardiaque, y compris plus performante que l’isolation de la veine pulmonaire pour traiter la fibrillation auriculaire. Grâce à sa sécurité, l’électroporation FARAPULSE produit des lésions cardiaques durables en quelques secondes tout en épargnant les tissus non ciblés. Pour rappel, l’électroporation utilise des micro-chocs électriques de haut voltage pour ouvrir des pores à l’échelle nanométrique dans les membranes cellulaires. FARAPULSE est un pionnier de la thérapie grâce au développement et à la commercialisation de son générateur dédié (FARASTAR), de son cathéter focalisé PVI (FARAWAVE), de son cathéter focal de grande surface (FARAFLEX), de son cathéter focal de précision (FARAPOINT) et de sa gaine d’administration déviable exclusive (FARADRIVE). Le système FARAPULSE PFA, qui comprend FARAWAVE, FARASTAR et FARADRIVE, a reçu l’approbation du marquage CE en janvier 2021 et est commercialisé en Europe.