Retour sur la publication scientifique des chercheurs Inria Liryc, dans la revue Nature Reviews Cardiology, qui aborde les questions cliniques de l’imagerie cardiovasculaire auxquelles l’IA peut répondre, les principales approches méthodologiques de l’IA qui ont été développées et les limites restantes des approches d’IA en imagerie cardiovasculaire.


Maxime Sermesant1, Hervé Delingette1, Hubert Cochet2, Pierre Jaïs2 and Nicholas Ayache1

1 Inria, Université Côte d’Azur, Sophia Antipolis, France
2 IHU Liryc, CHU Bordeaux, Université Bordeaux, Inserm 1045, Pessac, France
https://doi.org/10.1038/ s41569-021-00527-2REVIEWSNATURE REVIEWS | CARDIOLOGY

La recherche sur l’application de l’IA à l’imagerie médicale est désormais très active, en particulier dans le domaine de l’imagerie cardiovasculaire en raison des défis associés à l’acquisition et à l’analyse des images de cet organe dynamique. Au cours de la dernière décennie, de nombreuses études de validation de concept ont souligné l’extraordinaire potentiel de l’IA pour transformer la façon dont les images cardiaques sont prescrites, acquises, reconstruites, analysées et utilisées pour adapter les soins aux patients.


L’imagerie cardiovasculaire présente plusieurs caractéristiques distinctives qui peuvent être considérées à la fois comme des défis et des opportunités pour l’IA : elle combine des informations structurelles et fonctionnelles sur la physiologie d’un patient ; elle est redondante, agile et en constante évolution étant donné la grande variété de modalités et de techniques d’évaluation du cœur et les développements très rapides en matière d’acquisition et de reconstruction d’images ; elle est exigeante en termes de calcul étant donné les multiples échelles auxquelles l’organe peut être analysé ; et elle affecte directement la gestion des patients étant donné le large éventail d’interventions cardiaques développées au cours des deux dernières décennies, qui nécessitent toutes des images pour la sélection des patients, la planification préopératoire ou même le guidage interventionnel direct.


La mise en œuvre de l’IA dans la médecine prédictive est une perspective très attrayante, mais elle nécessitera certainement plus de temps et d’efforts de validation, notamment pour garantir la généralisation. Ces approches introduiront les cliniciens et les patients à la médecine personnalisée, fournissant une aide puissante à la prise de décision médicale, à la sélection des traitements et à l’identification des cibles. Nous n’en sommes pas encore là et, pour que cet objectif soit atteint, l’IA devra répondre aux normes les plus élevées et, ce qui est peut-être encore plus important, gagner la confiance des patients et des cliniciens.

Et si la télésurveillance pouvait changer le suivi de votre insuffisance cardiaque ?

Pour cette nouvelle édition des Rencontres Connectées, la Dre Mélèze Hocini, cardiologue et directrice générale par intérim de Liryc, recevra le Dr Sylvain Ploux, cardiologue au CHU de Bordeaux, pour mettre en avant les bénéfices et les perspectives de ces avancées majeures en télésurveillance et notamment dans le cadre de l’insuffisance cardiaque.