Sabine Charron est Ingénieure d’Études en Biologie cellulaire et moléculaire à l’institut Liryc depuis 2013. Rencontre.

Sabine, en quoi consiste votre poste à Liryc ?

Intégrée au sein du pôle de recherche « physiopathologie », je travaille sur les molécules, qui est l’échelle la plus petite à Liryc. Mes travaux de recherche consistent à étudier l’expression des ARN messagers et des protéines dans le cadre de pathologies telles que la fibrillation ventriculaire et la fibrillation atriale. Grâce à ces expérimentations, j’essaie de comprendre le fonctionnement du cœur afin de développer de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques, pour les patients souffrant de maladies du rythme cardiaque. 


C’est un métier passionnant qui nécessite de faire de la veille scientifique, technique et réglementaire dans mon domaine d’activité.

Pourquoi avoir choisi de poursuivre une carrière scientifique ? 

Assez jeune, j’ai été attirée par les sciences et le travail en laboratoire. J’ai d’ailleurs effectué mon stage de découverte de 3ème au sein d’un laboratoire d’analyses médicales, qui a conforté mon envie de travailler dans ce milieu. C’est donc naturellement que je me suis orientée vers une formation scientifique, en me spécialisant progressivement en biologie cellulaire et moléculaire dans des laboratoires de recherche.


Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir des missions variées, liant pratique et théorique, entre les expérimentations à la paillasse et l’analyse des résultats que je mène quotidiennement. 

Un conseil à donner aux jeunes générations qui souhaitent devenir Ingénieur d’Etudes ?

Selon moi, les principales qualités pour devenir Ingénieure d’Etudes sont la rigueur et la curiosité. Elles sont la clé pour obtenir des résultats d’expériences validés.

MEILLEURS VOEUX

LES ÉQUIPES DE LIRYC VOUS SOUHAITENT UNE ANNÉE 2024 AUDACIEUSE, AU RYTHME DE PROJETS INNOVANTS ET INSPIRANTS.