


Par décision du Comité des fondateurs de l’IHU Liryc, la Docteure Mélèze Hocini est nommée Directrice générale de l’institut des maladies du rythme cardiaque pour un mandat de 4 ans, avec une prise de fonction au 3 février 2026.
Un mandat qui s’inscrit dans la continuité
La Docteure Mélèze Hocini est cardiologue au sein du service de cardiologie – électrophysiologie et stimulation cardiaque de l’hôpital Haut-Lévêque – CHU de Bordeaux et maître de conférences à l’université de Bordeaux.
À la tête de l’IHU Liryc, la Docteure Mélèze Hocini accompagnera l’institut dans sa stratégie de développement dans la lutte contre les maladies du rythme cardiaque. Elle s’inscrit dans une volonté affirmée de conforter la trajectoire scientifique, clinique et académique de l’IHU tout en soutenant sa dynamique d’innovation et rayonnement au niveau national et international.
Un engagement de longue date au service de l’électrophysiologie cardiaque
Après avoir effectué son internat de médecine à l’hôpital Haut-Lévêque – CHU de Bordeaux, Mélèze Hocini obtient son diplôme de docteur en médecine en 1996. Elle entreprend ensuite une mobilité scientifique à Amsterdam dans le cadre d’une thèse de sciences, renforçant ainsi sa formation académique et sa culture internationale. Elle exerce ensuite en tant que Cheffe de clinique au sein du service de cardiologie – électrophysiologie et stimulation cardiaque (1998-2002) et se spécialise dans les procédures d’ablation par cathéter, notamment l’ablation de la fibrillation auriculaire et de la fibrillation ventriculaire. Ses recherches portent principalement sur les mécanismes des troubles du rythme auriculaire et leur traitement, ainsi que sur la cartographie et le traitement de la fibrillation ventriculaire et l’évaluation des patients présentant un risque de mort subite cardiaque. Depuis plusieurs années, elle développe des travaux consacrés à la santé cardiaque des femmes, avec un focus particulier sur l’impact de la ménopause sur les dysfonctions cardiaques.
Co-fondatrice de l’IHU Liryc en 2011 aux côtés des Pr Michel Haïssaguerre et Pierre Jaïs, elle en devient Directrice adjointe dès 2012 et prend la direction, en 2018, de la campagne de mécénat Light Up Your Heart. En 2025, elle assure l’intérim de la Direction générale de l’IHU Liryc.
Une expertise reconnue à l’international
La Dre Mélèze Hocini est membre de sociétés savantes françaises et internationales en cardiologie et rythmologie, dont la Société Française de Cardiologie, la Heart Rhythm Society, l’European Heart Rhythm Association (EHRA) et l’European Society of Cardiology (ESC) au sein de laquelle elle exerce également des responsabilités scientifiques et de certification.
Son expertise se traduit par une production scientifique soutenue (plus de 550 publications) et ses interventions régulières lors de congrès nationaux et internationaux (plus de 400 au cours des 30 dernières années).
A propos de l’IHU Liryc
L’institut Liryc est l’un des 19 instituts hospitalo-universitaires (IHU) créés par l’Etat français dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir et France 2030, avec l’objectif de dynamiser la recherche et l’innovation médicale en France. Ses fondateurs sont l’université de Bordeaux, le CHU de Bordeaux, la région Nouvelle-Aquitaine, la Fondation Bordeaux Université et Inria. Liryc se distingue comme un centre d’excellence international dans la lutte contre les maladies du rythme cardiaque, de la fibrillation atriale en passant par l’insuffisance cardiaque et la mort subite, affectant plusieurs millions de personnes dans le monde. Au coeur de Liryc, une synergie unique opère entre les chercheurs, les médecins et les ingénieurs. Cette collaboration multidisciplinaire est cruciale pour approfondir la compréhension et optimiser les traitements des dysfonctions électriques du coeur.
A propos de l’université de Bordeaux
Héritière d’une histoire longue de près de six siècles, l’université de Bordeaux est une université de recherche multidisciplinaire et internationale. Avec plus de 54 000 étudiants, 6000 personnels dont près de 3200 enseignants-chercheurs et chercheurs, elle est un acteur majeur du territoire néo-aquitain et l’une des plus grandes universités françaises, reconnue pour l’excellence de sa recherche, la qualité de ses diplômes, du BUT au doctorat, et sa capacité d’innovation. L’université de Bordeaux produit des savoirs en sciences et technologies, dans la biologie et la santé, et en sciences humaines et sociales. Labellisée « initiative d’excellence », elle contribue aux grandes avancées scientifiques avec ses partenaires académiques et socio-économiques en France et à l’international. Elle assure leur diffusion dans l’espace public et facilite leur transfert technologique et industriel, en cohérence avec ses valeurs humanistes et son engagement pour les transitions environnementales et sociétales
Contacts presse
CHU de Bordeaux – 05 56 79 61 14
IHU Liryc – 06 23 29 70 20